Boycott des USA de Trump ?

On départ je voulais écrire une article général en réponse aux articles (ici, la, ou la )… mais ce post est toujours en brouillon.. commence à ne ressembler plus à rien.. du coup je vais le diviser et approfondir quelques points.

Commençons par le boycott en général et des USA en particulier (puisque c’est la mode…)

Le boycott une arme efficace ?

Quelques fois oui, d’autres beaucoup moins… cela dépend de la viralité de la campagne marketing et de la puissance du lobby derrière qui essai de la contrer… par du greenwashing (coucou Engie ! ) ou de la décrédibilisation (coucou Monsanto ) par exemple.

Je pratique régulièrement le boycott.. mais de manière raisonnée… sinon avec mon iMac tournant à 20% d’électricité nucléaire (je ne vis pas en France)… je ne pourrai même pas écrire cet article !

Dans la vie, il faut faire des compromis, et c’est encore plus vrai pour une blogueur de voyages, vu le nombre de tentations auxquelles nous sommes confrontés ! A chacun de trouver son propre « curseur de vie », le mien est « assez vert » même s’il pourrait l’être bien plus… en effet j’utilise (rarement) Paypal et Amazon, il m’arrive de prendre l’avion alors qu’un train serait possible (3x plus cher et 5x plus lent..), je bois du Coca (le dernier date d’avril 2016 dans un motel à Palm Springs)… et j’essai de réduire ma consommation de viande.. le domaine ou j’ai le plus de mal 🙁

Bref, j’essai de faire de mon mieux, sans que cela me pourrisse la vie.

Et le boycott des USA ?

Je ne pense pas que les Etats-Unis aient tant changé que ça depuis l’élection de Trump. Ok ce mec ce n’est pas vraiment ma tasse de thé… mais bien avant lui, en commençant par le massacre des Indiens, en passant par la guerre du Vietnam, l’embargo de Cuba, Snowden… il y avait bien 12.000 raisons de boycotter les USA avant même qu’on entende parler de Trump !

Concernant cette élection en particulier, c’est surtout la faute du parti Démocrate qui a écarté Bernie Sanders (en Californie, j’ai vu pas mal de drapeaux/stickers le soutenant.. pour Hillary.. nada !) pour lui préférer l’em*** d’Hillary Clinton !

Et si on commence à boycotter les pays dont le régime ne nous plait pas (ou au moins ses agissements) .. la liste va être longue… Turquie, Hongrie, Pologne, Ukraine, Russie.. bien sur la Chine, la plupart des pays du Golfe Persique, le Canada ( oui pour les sables bitumineux..) , la France ! … Il va rester les pays Scandinaves ? 😉

Bref, si je boycott des produits, je ne boycott aucun pays.. même si certains ne sont pas dans ma « short wishlist » (bon les USA n’y étaient pas non plus.. donc ça veut pas dire grand chose…), c’est surtout qu’il y a 197 pays dans le Monde et que ça rentre pas dans une liste quelque peu réaliste.

Et d’ailleurs les USA font partie de ma « very short whishlist ». Indifférent à ce pays il y a encore 1an, je suis contaminé par l’envie d’y retourner dès que possible !

One Reply to “Boycott des USA de Trump ?”

  1. Je pense que la pseudo schizophrénie que vous avons culturellement dévolopper à l’égard des US depuis bien longtemps n’est pas non plus complètement étrangère à cette idée de boycott. Nous ne sommes du reste pas les seuls. Bien des gens aiment tout à la fois adorer et détester les États-Unis.
    Merci pour la référence Patrick 🙂

Laisser un commentaire