Frontière, attrape-moi si tu peux ! ;)

Après une pause dans l’écriture, j’ai décidé de m’y remettre avec le rendez-vous mensuel que l’Univers nous envie:

le rendez-vous #EnFranceAussi, fièrement propulsé ce mois-ci par Alexis du blog Le Petit Explorateur, sur le thème « Frontières ».

Lorrain d’origine, plus précisément de Metz, le concept de frontière m’est assez familier.

Il faut dire que l’Histoire de cette région a été pas mal mouvementé:

De cette époque, il reste encore un droit local (une sécu plus avantageuse, et d’autres « trucs »), et 2 jours fériés (vendredi saint et le 26 décembre).

D’ailleurs, on parle souvent d »Alsace-Lorraine » (si si vous en parlez souvent hein ? 😉 ), mais en fait il faudrait plutôt dire « Alsace-Moselle », il fallait le noter 🙂

Aujourd’hui, bien qu’habitant dans des contrées plus lointaines, je n’ai pas pu m’empêcher de rester à coté d’une frontière… bon en Slovénie, on est toujours pas loin d’une frontière… ce n’est pas faux 😉

La preuve:

1947 correspond au rattachement officiel de cette région à la Yougoslavie, 2004 à l’entrée de la Slovénie dans l’UE…

Vous allez me dire, wouaih, mais la tu n’es plus en France Patrick ! Vient Marty ! que je t’explique… ou tu préfères que je t’appelle Hardy ? .. mais on est plus dans la bonne époque la !

Règle la DeLorean sur 1809…bienvenue dans les Provinces illyriennes ! 🙂

Il reste de nombreux vestiges de cette époque, j’en parle dans mon article « Mon petit coin de France… en Slovénie« , dans le village de ma grand mère, il y a un château construit pour Napoléon, les slovènes sont aussi assez francophiles, aiment la culture française et viennent  souvent en vacances en France (surtout Paris, la Provence et le Mont Saint Michel).

Plus récemment, ma région fût le théâtre de sanglantes batailles entre les Italiens et les Autrichiens, si vous voulez plus de détails, demandez aux 2 dames en van .

Et si cela ne suffisait pas, Kostanjevica (pas très loin de la 1ere photo) abrite la sépulture des derniers Bourbons descendant du père de Louis XV, Charles X:

 

 

Pour revenir à la France, je reviens d’un roadtrip entre Ardèche, Haute-Loire, Lozère et Aveyron où je n’ai pas arrêté de traverser ces frontières entre départements, mais j’y reviendrai plus longuement dans mes prochains articles, dont certains « estampillés » #EnFranceAussi…

C’est d’ailleurs ce voyage qui m’a mis en retard sur cette article, qui devait être posté le 1er, comme pour mes petits camarades blogueur.euse.s, n’ayant pas trouvé de connexion internet satisfaisante… si vous cherchez une destination « digital-detox ».. je crois que vous serez servis 🙂

D’ailleurs, cette photo m’a fait penser au thème, et aux oiseaux qui on la chance de pouvoir voler par dessus les frontières 

Je ne pouvais pas finir cette article sans un hommage à  Jean-Christophe Victor et son émission Le Dessous des cartes , une des meilleures du PAF !

Concours

Comme chaque mois, il y a un joli cadeau à remporter grâce à notre partenaire Gallimard

Pour tenter de gagner ce géoguide, laissez un commentaire ci-dessous et sur le post dédié à ce cadeau sur la page Facebook du rendez-vous #EnFranceAussi.


C’était un article #EnFranceAussi
rdv propulsé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs

7 Replies to “Frontière, attrape-moi si tu peux ! ;)”

  1. C’est sûr que cette frontière en particulier a eu une vie mouvementée! Ah c’est régions Digital-Detox où tu dois te pencher à 43° du haut du 4ème étage pour avoir du réseau :p

    1. Au moins, pour une fois, j’ai pris quelques jours de vacances du coup 🙂

  2. J’avais toujours cru, à tort donc, que toute la Lorraine était passé dans l’Empire allemand, j’aurai donc appris quelque chose aujourd’hui 🙂
    Et je ne savais pas du tout qu’il y avait des tombeaux bourbons en Slovénie, c’est vraiment intéressant.
    Et pour finir, j’adore l’émission Le dessous des cartes, elle est fascinante !

    1. C’est aussi une des raisons de la rivalité entre Metz et Nancy.
      Oui j’adore cette émission, une est consacrée à la Slovénie (à part son accent 😉 .. elle est vraiment bien pour découvrir le pays :):
      https://www.youtube.com/watch?v=6E7nBpqam0k

  3. ah nostalgique des émissions de Jean-Christophe Victor
    j imagine la difficulté pr toi la digital detox

  4. Ca fait plaisir de lire un Messin 🙂 Et puis ces frontières qui ont changé en 1871 explique la forme si bizarroïde de la Meurthe-et-Moselle actuelle. Et justement une partie de ma famille habitait à Gorze (57) et à Pagny-sur-Moselle (54) tout près de la frontière… Quelle époque ça devait être, l’un en Allemagne, l’autre en France !

    1. Merci 🙂
      Gorze, j’y allais souvent en balade avec mes parents… ou romantique plus tard 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.