HistoiresExpatriées #6 : Mon petit coin de France… en Slovénie

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous rapper cet article 😉

La Slovénie est un petit pays encore méconnu en France… même si cela change doucement 🙂

Il n’y a encore pas si longtemps, on me demandait si je n’avais pas peur de la guerre là-bas ! Ou certains confondent avec un État Balte.

Il suffit que je précise que la Slovénie est à 150km à l’est de Venise de notre amie Lucie, et tout le monde situe beaucoup mieux 😉

Pourtant, il y a beaucoup de points communs entre ces 2 pays.

Comme en France, la culture et la langue tiennent une place importante dans le coeur des Slovènes, ici la fête de la culture est un jour férié, et la place principale de Ljubljana (la capitale), où tout le monde se retrouve, n’est pas dédié à un général ou un héros de la nation, mais à France Prešeren, un poète, « sa poésie pleine de ferveur, émouvante mais jamais mièvre a fait de lui le meilleur représentant du romantisme slovène » (Wikipédia).

D’ailleurs, la langue slovène est intimement liée à la France, grâce à Napoléon !

Avec ses conquêtes à travers l’Europe, la Slovénie est devenue en quelque sorte Française… l’espace de 7 ans, de 1809 à 1816, le « peuple » slovène a pu se réaffirmer et parler sa langue.

Il reste de nombreux vestiges de cette époque, en particulier les fameux « ponts de Napoléon »:

et cocassement (je viens de l’inventer 😉 , située place de la Révolution Française à Ljubljana, un monument dédié à Napoléon (et surtout ses soldats):

Photo credit: Dunja Wedam, Ljubljana Tourism

Certains disent que Ljubljana est la seule capitale européenne à avoir ce type de monument… si on estime que Ajaccio n’est est pas une 😉

Depuis, les Slovènes sont très francophiles, je fais d’ailleurs parti de l’association « Le Cercle des Illyriens », promouvant l’échange culturel entre ses 2 pays.

D’ailleurs, j’ai une voisine qui parle parfaitement Français (en plus de l’italien et de l’anglais), pratique pour certains problèmes administratifs (je soupçonne que certains aient été formé en France ! 😉

Ma région, la vallée de la Soča (qui longe la frontière italienne), en plus d’être la plus jolie de Slovénie ! ;), est aussi fréquentée par de nombreux pêcheurs à la mouche Français dont Jac du blog Travelersandfish (et Mitchka).

Partie de pêche
Partie de pêche ©Fish & Child

Niveau shopping, et retrouve les mêmes chaînes de boutique qu’en France, et même quelques Françaises comme l’Occitane ou Décathlon.

Pour ma part, lorsque que « monte à la capitale » en voiture (la plupart du temps je prends le train..), je n’oublie pas de faire un tour au Leclerc, pour acheter quelques produits que l’on ne trouve pas ailleurs: fromage blanc, sirop à la menthe..et surtout patisseries ! … plusieurs boulangerie patisseries Françaises ont ouvert.. mais n’ont jamais tenu bien longtemps… je n’ai pas encore réussi à convertir les Slovènes au petit déjeuner « à la Française » 😉 , ici on fait « malica » , une sorte de brunch à la pause de 10h sur le lieu de travail.

 

Cet article participe au rendez-vous des #Histoires expatriées, organisée par L’Occhio di Lucie dont je suis le parrain ce mois-ci !

Si vous voulez en savoir plus sur mon pays d’adoption, n’hésitez pas à mon contacter ou visiter mon site dédié : eSlovénie

Vous retrouverez ici les articles ayant participé :

HistoiresExpatriées #6 : Mon petit coin de France au Japon

Mon coin de France – Histoires Expatriées (

HISTOIRES EXPATRIÉES | MON COIN DE FRANCE

Histoires expatriées : mon coin de France

 

 

 

6 Replies to “HistoiresExpatriées #6 : Mon petit coin de France… en Slovénie”

  1. Ta photo en haut de l’article ressemble beaucoup à la vieille ville de Varsovie voilà je voulais partager ha ha

  2. Ah comme ça me donne envie d’aller voir les ponts de Napoléon et la vallée de la Soca :O

    1. Tu n’es pas loin en plus 🙂

  3. Ça a l’air bien sympathique, la Slovénie !

    1. Oui, ce n’est pour rien que finalement j’en ai fait ma « New Homeland » 🙂

  4. Article vraiment sympa, ce n’est pas un pays avec lequel je suis familière, j’aimerai beaucoup le découvrir un jour!
    http://maevasmapamundi.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.