Ma Grande Vadrouille #EnFranceAussi

Pour ce deuxième rendez-vous #EnFranceAussi, je vous emmène sur les traces de deux lieux (oui je suis généreux 🙂 de deux scènes cultes d’un film tout aussi culte: La Grande Vadrouille.
Je suis partie en roadtrip entre Ardèche, Lozère et Aveyron, mais je vous raconterai ce voyage en détails ultérieurement…

Au départ, j’avais prévu de parler de Jeanne d’Arc à Orléans, mais entre les kilomètres à avaler au départ de l’Ardèche et la quantité de choses à voir à proximité de ce point de départ, j’ai complètement changé mes plans, et il m’est très vite évident que pour Ma Grande Vadrouille (près de 1000km, sans compter le trajet en bus entre Ljubljana et Marseille) j’allai parler du film La Grande Vadrouille !
Pour être honnête, avant mes recherches sur divers sites Internet, je n’avais aucune idée où avait été tourné ce film.

S’envoler à Mende comme Bourvil

Alors que je dînais dans un très bon restaurant au bord du Lac de Naussac (en Lozère) , je reçois un coup de fil de Philippe, pilote à l’aérodrome de Mende.
Cela tombe bien, cela fût même moins une, j’ai prévu de redescendre vers l’Aveyron le lendemain en passant par Mende, prendre quelques photos pour cet article… 
J’avais contacté Philippe quelques jours avant mon départ, mais le tarif (150€) m’avait un peu refroidi… son coup de fil et surtout les paysages que j’ai traversé les jours précédents, m’ont convaincus.

Les gorges du Tarn

Nous avons longé les gorges du Tarn

Gorges du Tarn

On aperçoit la route que je vais emprunter (non sans mal) le lendemain pour rejoindre le 2e lieu de tournage.

… Jusqu’à Sainte-Énimie

Puis nous sommes passés par le Lac de Charpal

Lac de Charpal

Pour enfin survolé Mende

Mende

L’aérodrome se trouve sur un plateau à 1024m d’altitude !

aérodrome de Mende

On comprend mieux le choix de ce lieu pour la scène du film

Un grand merci à Philippe, vraiment très sympathique… Il m’a même proposé de l’accompagné sur un autre avion

Philippe et son Jodel D112 (+ spoiler du prochain lieu ! 😉

Avec des commandes on ne peut plus sommaire 😉

Pour finir, je vous conseille vivement d’aller au restaurant de l’aérodrome, déjà car c’est plutôt bon et assez bon marché, mais aussi car il y a des photos du tournage et même quelques objects souvenir… saurez reconnaitre cet objet ? 

Le chaos de Montpellier-le-Vieux

Encore une belle découverte !
Lorsque je voyage, j’aime prendre le minimum d’information sur une destination.. quelques fois déçu, la plupart du temps enchanté.. mais surtout sans a priori sur le lieu.
Tous m’a plu, aussi bien le chemin pour s’y rendre, même si la montée sur le Causse Mejean fût « sportive » avec des ravins et des lassés.. mais ce coté, on peut apercevoir le Viaduc de Millau

Viaduc de Millau au loin…

Le chaos en lui même est une belle balade en pleine nature, très facile même pour les enfants, il y a un petit train… je conseille de ne pas le prendre, ou alors juste un aller simple, on loupe une grande partie du parcours , et de nombreux points de vue, avec ce train.

Ou loupe par exemple

Et bien sur, l’object de ma visite

Le lieu exact de cette scène culte:

Il y a énormément de lieux de tournages uniquement pour ce film, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ceux-ci, dans une très belle région (2 régions pour être précis : Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie).

Ce mois-ci, le rendez-vous #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, fait son cinéma avec le thème « Lieux de tournage » choisi par Mathylde du blog Mordue de voyages.
 Le RV #EnFranceAussi vous offre un guide Cartoville Gallimard sur Marseille. Il vous suffit de commenter ici ET sur la page Facebook du RV. Bonne chance !

Et pour plus d’articles sur le cinéma ce mois-ci, suivez le hashtag #EnFranceAussi sur les réseaux sociaux !

11 Replies to “Ma Grande Vadrouille #EnFranceAussi”

  1. Ah génial! J’adore. Superbes lieux pour ce film culte 🙂

    1. Merci 🙂 .. oui c’était top.. des lieux dont on entend assez peu parler…

  2. Quel beauté notre pays ! Le survol en avion c’est juste génial ! Je suis super jalouse ! Merci pour cet article en tout cas !

    1. c’est clair 🙂 , la prochaine fois je le ferai en planeur ou autogyre (un mixe entre un ULM et un hélicoptère)

  3. Très bon choix! Quel film mythique, ça me donne envie de le revoir ! Et d’aller dans ce coin aussi

  4. la classe le survol en avion
    la grande vadrouille c est mytique

  5. Ah, génial, c’est la classe vue du ciel!

  6. Ça doit être super de survoler ces endroits ! 🙂

    1. Oui 🙂 .. et c’est surtout moins fatiguant qu’à pied !

  7. Je pars pas loin de cette région demain!! Ce tour en avion m’appelle! 😀

  8. Magnifique, mon film français préféré ! Gérard Oury savait rendre la France belle et sublime lorsqu’il tournait un film !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.