Le tourisme de bien-être a connu un essor considérable

Le tourisme de bien-être a connu un essor considérable par rapport aux autres secteurs depuis maintenant une dizaine d’années. Il est normalement indissociable du domaine de la santé mais peut être indépendant dans la mesure où les services proposés ne répondent pas à des prescriptions du corps médical mais sont des moyens mis en place pour satisfaire la forte demande de remise en forme, de détente et de délassement.

Le tourisme de bien-être et de santé connaît actuellement une forte demande

Le tourisme de bien-être et de santé connaît actuellement une forte demande et est mis en valeur dans les pays à fort potentiel hydraulique c’est-à-dire riche en eau iodée et thermale. Le concept de tourisme de bien-être inclut trois types d’activités: la thalassothérapie, le thermalisme et la balnéothérapie. Par définition, la thalassothérapie est un ensemble de moyens usant des éléments marins dans un but thérapeutique, des éléments qui sont entre autres l’eau de mer, le sable et les algues. Vulgarisée en 1964 par Louison Bobet, la thalassothérapie concerne trois domaines thérapeutiques: les maladies reliées à la peau, les affections ostéo-articulaires et les diverses allergies respiratoires. Ces domaines sont actuellement plus élargis et d’autres affections sont maintenant prises en compte telles que les affections reliées aux veines, au métabolisme et à la gynécologie. Bien que sa définition soit étroitement liée à l’eau de mer, la thalassothérapie ne saurait être limitée à ce principal élément. Ainsi elle comporte quatre facteurs essentiels: l’eau de mer, ses éléments: la faune et la flore marine et ses dérivés, le climat marin et les techniques médicales associées aux diverses propriétés de la mer. Une cure en thalassothérapie comporte généralement quatre catégories de soins: un bain bouillonnant aux huiles essentielles ou aux algues, des séances de gymnastiques aquatiques ou de rééducations spécifiques, des bains de boues ou des massages utilisant de la boue et des algues et des douches au jet d’eau de mer.

Les différents types de cures proposés dans une thalassothérapie

Les différents types de cures proposés dans une thalassothérapie sont entre autres des cures de bien-être et de santé, des cures d’esthétique et des cures de sport et de remise en forme. Le thermalisme est voisin de la thalassothérapie à la différence qu’au lieu de l’environnement marin et de l’eau de mer, les agents naturels utilisés sont les eaux minérales et thermales ainsi que les gaz et les boues thermaux. Il est défini comme un ensemble de services médicaux, sociaux, sanitaires et logistiques dont les activités tournent autour de la thérapie thermale.

A cause de ses vertus thérapeutiques et médicales, les eaux utilisées dans les séances de cures doivent avoir obligatoirement des vertus curatives approuvées par le corps médical. Aussi nommé crénothérapie, le thermalisme comprend trois types de cures: les cures médicales prescrites, les séjours de remise en forme et les cures médicales libres. Pris en charge par les organismes sociaux, le thermalisme propose deux types de soins: l’hydrothérapie externe basée sur des séances de douches à haute pression ou au jet, de bains gazeux, de kinésithérapie aquatique et d’application de boues thermales et l’hydrothérapie interne essentiellement basée sur « l’aérosolthérapie ». Le thermalisme comporte deux catégories de cures: la cure thermale conventionnée c’est-à-dire prescrite par un médecin, d’une durée moyenne de 18 jours, où le concerné bénéficie d’un suivi médical strict. Tandis que la cure libre, elle, est un séjour volontaire et personnel à titre de prévention contre une maladie ou tout simplement pour retrouver son bien-être et se relaxer Quant à la balnéothérapie, elle est proche du thermalisme à la seule différence que les soins et les traitements thérapeutiques s’effectuent exclusivement dans des bains. Outre ses effets médicaux, la balnéothérapie est surtout reconnue et appréciée pour ses vertus relaxantes et ses facteurs de bien-être. Basée essentiellement sur la pression de l’eau, elle est considérée comme étant la plus naturelle des thérapies avec sa technique la plus répandue comme l’hydromassage.

La balnéothérapie favorise une bonne circulation sanguine, elle la régularise et apporte des effets positifs sur le système cardio-vasculaire. Elle est également un excellent moyen d’élimination des toxines et des cellules mortes mais aussi de guérison des diverses inflammations des organes ou des muscles telles que les rhumes, les grippes, l’arthrite et les diverses douleurs musculaires chroniques ou non comme les crampes et les courbatures. L’inhalation des vapeurs d’eau chaude lors des séances de bains peut aider également le patient à combattre les maladies respiratoires. Les entrepreneurs touristiques dans le domaine de la balnéothérapie ont fort à faire puisque les baignoires mises sur le marché possèdent actuellement l’option balnéothérapie, en plus de la proximité de ce type de service disponible dans les différents centres de remise en forme et de bien-être. Ainsi, le tourisme de bien-être et de santé représente un secteur de développement pour les régions et les pays riches en sources thermales ou en eau de mer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.